La Vie Locale >>> Les acteurs locaux de l'ecologie ...

Cette rubrique est faite pour mettre en avant les différentes initiatives locales qui ont pour objectif de participer au développement de l’écoconstruction, des filières biologiques et biodynamiques, de l’utilisation des ressources haut-alpines, de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Le but est de regrouper et centraliser ces multiples actions intervenant dans des domaines divers et variés.


A Pas De Velourslog_apdv

A l’association Le Gabion
05200 EMBRUN
jlbeaumier@gmail.com
www.apasdevelours.fr

A pas de velours est un programme de mesures comparées de planchers et plafonds acoustiques élaboré par quatre acteurs du domaine de l’éco-construction et de l’acoustique. Une cellule de mesurage a été construite, qui a reçu une à une plus de 70 configurations de planchers et plafonds. Les matériaux mis en œuvre sont issus de la filière des éco-matériaux, d’origine végétale ou animale. Ce site présente les résultats de l’étude, les principes de base de l’isolation acoustique, l’historique du programme et les acteurs de sa réalisation.


Gap Sciences Animation 05log_gsa

8 Route de Patac
05000 GAP
www.gsa05.fr
Gap Sciences Animation 05
04 92 53 92 70 : Émilie, Virginie, Catherine et Eric.
07 85 07 44 18 : Eric.

A sa création, l’association s’est donné comme objectifs statutaires la diffusion et la vulgarisation de la culture scientifique, technique, industrielle et environnementale en direction de tous les publics du département des Hautes Alpes. L ’association -loi 1901- Gap Sciences Animation 05 (GSA 05) a été créée en 1990 sous son nom actuel. Elle a eu jusqu’à fin 1999 des activités relativement restreintes. A cette date, elle a pris le nom de GSA05 et a recruté un salarié à temps plein. Dans ses activités florissantes, l’association regroupe aujourd’hui environ 200 membres (n’hésitez pas, plus on est…) dont un quinzaine d’administrateurs, 4 salariés et bon nombre de partenaires. Le rôle fédérateur auprès des associations à caractère scientifique et technique du département a été reconnu par le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle Provence Méditerranée (CCSTI) en faisant de GSA 05 le coordinateur départemental de la Fête de la Science depuis l’existence de cette manifestation en 1991. Ses activités, son approche partenariale et de terrain lui a valu la remise par l’AMCSTI du Diderot 2006 de l’initiative culture scientifique. L’association participe également activement à la vie du Réseau Régional PACA de la Culture Scientifique, Culture Science PACA qui fête cette année ces dix ans.


Le Gabionlog_gabi

domaine du Pont Neuf
05200 EMBRUN
a@legabion.org
gabionorg.free.fr

Le GABION est un centre de formation et d’expérimentation à l’éco construction et à la réhabilitation du bâti ancien situé à Embrun dans les Hautes-Alpes, et à Meyrargues (13) et à Mane (04).L’association souhaite contribuer à la revalorisation du travail manuel dans les métiers du bâtiment grâce à des techniques qui permettent la créativité et l’épanouissement des personnes qui les mettent en œuvre. Sensible au développement durable, Le GABION est attentif au social, à l’économie et à l’environnement, dans les différentes activités qu’il met en œuvre. L’association réalise aussi des chantiers d’intérêt public avec des salariés en contrats aidés dans l’Embrunais.


Gîtes de France® des Hautes-Alpes
Le label Ecogite®

Esplanade du Champsaur
05000 GAP
Contact : 04 92 52 52 92
www.gites-de-france-hautes-alpes.com
La démarche Ecogite®

Un hébergement Ecogite® est donc un hébergement labellisé Gîtes de France® conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l’environnement de sa construction à sa déconstruction.
Ce concept fait appel à des notions d’économie, d’écosystème et de bioconstruction. Il met l’accent sur l’origine et la nature des matériaux employés qui sont recherchés parmi ceux issus de ressources renouvelables, à partir de cycles de production courts, les moins énergivores et les moins polluants possibles.
Il répond à des exigences d’intégration par une architecture en cohérence globale avec l’environnement bâti ou naturel. Il a vocation à contribuer au respect ou à l’amélioration du paysage pré-existant.
Concernant la gestion de l’énergie, l’hébergement Ecogite® a pour vocation d’utiliser les énergies renouvelables (solaire, bois…) et d’éviter, au maximum le recours aux énergies fossiles ou non renouvelables. De même les consommation électriques devront être maîtrisées, le recours au chauffage électrique est exclu de la qualification.
La gestion de l’eau est aussi un point sur lequel devront porter les efforts de l’hébergeurs : récupération de l’eau de pluie, limitation des consommation par des disposifs adaptés et par l’implication de la clientèle.
L’hébergeur mettra en oeuvre les moyens qui lui permettront de favoriser pleinement le tri des déchets et pour en organiser la valorisation par la mise en place, par exemple, du recyclage des déchets ménagers par le compostage.


Enercoop

Enercoop PACA
paca.enercoop.fr
Contacter Jonathan MOUETTE au 07 70 29 93 37

L’accès à l’énergie est un besoin essentiel, que le modèle français actuel ne permet pas de satisfaire correctement. Bien au contraire, ce modèle est à l’origine de problématiques et déséquilibres environnementaux, économiques, sociaux majeurs. Chez Enercoop, nous aspirons à un autre modèle, juste et soutenable.
Notre vision : une société dans laquelle chacun-e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique.
Objectif 1 : Construire une alternative aux énergies polluantes
Aujourd’hui encore 75 % de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire. Malgré la richesse en ressources renouvelables dont notre territoire bénéficie, la France a fait le choix d’une énergie dont nous sommes dépendants, qui est dangereuse, polluante et chère.
Objectif 2 : Limiter le gaspillage des ressources
Produire de l’électricité renouvelable n’est pas le seul levier pour agir en faveur de la transition énergétique : l’enjeu est aussi de réduire de manière notable notre consommation d’énergie. La France aborde en effet le XXIe siècle dans un état d’ébriété énergétique.
Objectif 3 : Redonner les clés de l’énergie aux citoyens
L’opacité vis-à-vis des choix énergétiques du pays ont conduit au désintérêt des citoyens et des collectivités pour la question, ainsi qu’à leur participation limitée dans la prise de décision. Chez Enercoop, nous pensons que l’énergie est avant tout une affaire de citoyenneté.

%d blogueurs aiment cette page :